Le Nouvel An à travers le monde

Le Nouvel An à travers le monde

Le Nouvel An est toujours l’occasion de faire la fête et de se retrouver en famille ou entre amis, quelque soit le pays dans lequel on se trouve !

Le Jour de l’An en France se résume très souvent à boire du champagne et faire la fête. Les repas sont très souvent copieux avec du bon foie gras sur quelques toasts et des fruits de mer servis sur des plateaux d’argent. On s’amuse jusqu’aux douze coups de minuit qu’on s’empresse de décompter en hurlant avant de s’embrasser sous du gui pour apporter longue vie, fertilité et prospérité. Cette coutume nous vient tout droit des Celtes et de leurs druides qui s’y connaissaient en vertus des plantes ! Qu’on y croit ou pas, c’est l’occasion de s’embrasser tendrement et de se donner un maximum de chances pour l’année à venir… Aussi, parce que la fête est toujours au rendez-vous quel que soit le pays dans lequel on se trouve, les cotillons et autres décorations de fête doivent être de mise ! Pour le Nouvel An 2017, on organise une super soirée pleine d'accessoires funs avec une déco festive pour se mettre rapidement dans une ambiance délirante et pleine de joie ! 

Si en France l’embrassade sous le gui est ancrée dans la tradition, les autres pays nous offrent un florilège de coutumes toutes plus originales les unes que les autres ! Pour ne pas être perdue si vous passez votre Nouvel An à l’étranger, prenez des notes !

Le Nouvel An en Asie 

Le Nouvel An Chinois s'est invité dans la culture européenne depuis déjà plusieurs années. On se régale avec un canard laqué, quelques bouchées de légumes et les célèbres nouilles le temps d'un repas... Miam ! Saviez-vous qu'en Chine, le Nouvel An dure une semaine ? On aime manger du poulet pour apporter la bonne santé et beaucoup de légumes pour l'intelligence. Enfin, on clôt les festivités avec la fête des lanternes "Yuanxiao" pendant laquelle on se promène dans les rues avec des lanternes après avoir fait danser un dragon articulé ! Par ailleurs, chaque année la date change ; le calendrier chinois étant lunaire-solaire le Nouvel An chinois aura lieu le 28 janvier 2017 cette année. 

Au Japon, le ménage est de mise ! La tradition veut que l'on nettoie notre intérieur de fond en comble pour chasser les mauvais esprits et débuter la nouvelle année sous le signe de la purification ! On doit également régler ses dettes avant le 31 décembre et rédiger les cartes de voeux une semaine avant le Jour de l'An pour que les destinataires les reçoivent à temps contrairement en France où les cartes sont envoyées pendant tout le mois de Janvier.

 

 

Le Nouvel An au Moyen-Orient

Au Moyen-Orient, les cultures se calquent beaucoup aux religions, ce qui apporte une richesse toute particulière aux fêtes. Les Israëliens par exemple mangent un morceau de pomme trempé dans du miel afin de se souhaiter une année pleine de douceur. Certains se rendent même près d'une rivière afin de jeter leurs péchés dans l'eau en récitant une prière. Ils rentrent ensuite à la maison pour y boire du vin accompagné de pain brioché (hallah). 

Les Turcs quant à eux portent des sous-vêtements rouges le soir du Nouvel An ! La couleur rouge serait synonyme de prospérité. Pas étonnant que les stands de lingerie vident très très vite leurs stocks pendant les fêtes de fin d'année ! 

Enfin, le Nouvel An iranien (Norouz) se fête à l'équinoxe de printemps (entre le 20 et le 22 mars). Il n'est pas rare de croiser le "Hâji Fizouz", un personnage habillé de rouge avec le visae couvert de suie qui chante au rythme des tambours ! Les Iraniens déposent aussi sur leur table de fête sept objets commençant par la lettre "S" (les Haft Sîn) parmi lesquels se trouvent du vinaigre, de la verdure, des pommes, des pièces d'or... Chaque objet représente un symbole bien particulier.

Le Nouvel An en Amérique du Sud 

En Colombie, la tradition veut que les habitants fassent le tour de la ville en traînant une valise vide. Cette dernière symboliserait une multitude de voyages pour l'année à venir ! Leurs voisins Argentins portent des sous-vêtements roses pour attirer le grand amour tandis qu'au Venezuela on porte plutôt des sous-vêtements jaunes pour appeler la chance ! 

Les veinards de Rio fêtent le Nouvel An sur la plage pour rendre un hommage tout particulier à la déesse de la mer Iemanja. Les brésiliens lui offrent du riz, des fleurs blanches, des bijoux et même des parfums en lui demandant ce qu'ils souhaitent pour l'année suivante. La légende raconte que si les offrandes reviennent sur la plage cela signifie que la déesse n'a pas été charmée et que les souhaits ne seront pas réalisés...

Enfin, si les lentilles représentent une énorme source de fer, elles sont également très demandées en Amérique du Sud pour le Nouvel An ! Dans la poche pour une année propsère en Colombie, elles se retrouvent dans la bouche des Chiliens pour une année pleine d'argent et de travail ! Quant aux Brésiliens, ils commencent obligatoirement l'année avec un bon plat de lentilles ! 

Le Nouvel An en Europe

Nos amis européenns sont tout aussi farfelus avec des traditions qu'on leur piquerait bien ! Nos voisins Espagnols démarrent la nouvelle année avec douze grains de raisin qu'ils engloutissent à chaque son de cloche ! La tradition veut qu'à chaque grain gobé, un voeu doit être exprimé ! 

Comme signe de prospérité, les Italiens mangent de lentilles et du cotechino, un saucisson bien gras. La coutume ne demande pas de s'embrasser tout de suite après on vous rassure ! Les Grecs quant à eux se retrouvent autour d'un bon repas de fête pendant lequel l'hôtesse dépose quelques bijoux dans une assiette qu'elle place dans un coin de la pièce. Les bijoux amèneraient l'argent dans la famille pour l'année qui suit. Dans un tout autre registre, les Ecossais portent une attention toute  particulière aux personnes qui entrent chez eux le 1er janvier à minuit. En effet, la première personne qui franchit le seuil de la porte joue sur le karma de l'année. On dit qu'un homme grand et brun porte chance tandis qu'une femme blonde ou rousse est moins appréciée... #Sympa.

Enfin, en Allemagne on suit la tradition du Bleigießen en faisant fondre du plomb dans une cuillère sur la flamme d'une bougie et on verse ce même plomb dans de l'eau bien froide. Ensuite on se reporte au lexique des interprétations pour savoir ce que l'année à venir nous réserve en fonction des formes prises par le plomb figé. Hop ! Même plus besoin d'aller voir une voyante ! 

Tous les pays du monde s'enrichissent de leurs cultures toutes plus étonnantes les unes que les autres. Pour se plonger dans l'ambiance de chaque pays voici différentes manières de se souhaiter la bonne année en plusieurs langues ! Vous pourrez frimer à vos soirées avec votre accent approximatif... ! 

Comment souhaiter la bonne année en plusieurs langues ?

Anglais : Happy new year !

Allemand : Frohes Neues Jahr !

Arabe : Sana Saïda !

Brésil : Feliz ano novo !

Chinois : Xin nián kuai le !

Espagnol : Próspero año nuevo !

Grèce : Kali Chronia !

Hébreu : Shana Tova !

Italien : Buon anno !

Japonais : Akemashite omedetô gozaimasu !

Turquie : Yeni yiliniz kutlu olsun !

Zut, il m'en manque


2 Lanternes chinoises rouge et jaune 15,2 x 22,9 cm

7,99 €

Ballon aluminium Nouvel An 38 cm

6,29 €

Classé dans