
Tube éprouvette en verre 15 cm
Vous souhaitez de l’originalité sur votre table pour un repas de fête réussi ? Laissez à vos invités un souvenir chocolaté qui ne demande que quelques petites étapes très simples à réaliser. Des tubes à essai, quelques étiquettes et beaucoup de chocolat, voici la liste des ingrédients à prévoir pour ce DIY idée cadeau de Noël qui fera son petit effet le soir de Noël !
Pour avoir du chocolat bien brillants même plusieurs jours après la préparation, la technique du tempérage doit être maîtrisée. Avec une sonde thermométrique la technique pour un chocolat bien lisse ne sera plus un secret pour vous ! Suivez toutes les étapes à la lettre !
Temps
15 Min
Difficulté
Il vous faut
Dans une casserole, faire fondre les 2/3 du chocolat noir au bain-marie (pas au micro-ondes).
Mélanger ensuite le chocolat noir jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.
Plonger la sonde thermométrique dans le chocolat afin d’atteindre les 50°C puis retirer la casserole du bain marie. Ajouter le tiers de chocolat restant dans la préparation et mélanger jusqu’à ce que tout soit bien homogène.
Remuer jusqu’à ce que la température atteigne les 30-32°C (utiliser la sonde).
Important : les températures à atteindre ne sont pas identiques pour tous les chocolats. Le chocolat blanc doit être fondu à 40°C et stabilisé à 28-29°C alors que le chocolat au lait est parfait lorsqu’il est fondu à 45°C et stabilisé à 29-30°C.
Créer des cercles de chocolat sur une plaque de papier cuisson avec une cuillère à soupe.
Parsemer de fruits secs puis enfermer immédiatement au réfrigérateur !
Vous pourrez déguster les mendiants 24h plus tard pour qu’ils soient bien croquants !
Lorsque les mendiants sont prêts, les découper en morceaux et garnir les tubes à essai de façon à créer des étages avec les différents chocolats.
Terminer ensuite avec les fruits secs qui se seront détachés du chocolat et fermer les tubes. Sur chaque étiquette, noter le nom de votre convive et la recette de ces mendiants au verso (pas la technique de tempérage, juste les grandes lignes !) Enfin, ajouter un ruban à l’étiquette que vous nouerez sur le tube à essai !
Merci à You can cook it pour sa recette et ses photos !
Zut, il m'en manque
Classé dans