La recette du Bonhomme en pain d’épices

La recette du Bonhomme en pain d’épices

Comment fêter Noël comme il se doit ? Avec la recette du bonhomme de pain d’épices pardi ! Vite, on ose la recette gourmande pour Noël !

Avant même de réfléchir aux cadeaux de Noël et commencer les achats, on pense aux recettes de Noël et plus particulièrement aux gâteaux de Noël ! On parle des vrais gâteaux, ceux qui sont décorés avec les couleurs du Père Noël, ceux qui ont des formes de sapin ou encore ceux qui sont épicés comme on les aime. Le genre de gâteaux qu’on fait le weekend entourés des enfants ou des copines avant de se lover dans un plaid devant les fameux téléfilms de Noël (ceux qu’on adore tous et dont on ne se lasse pas).

Et parce que l’ambiance de Noël ne serait rien sans le traditionnel bonhomme de pain d’épices, la Team VegaooParty a demandé à la talentueuse Camille qui tient le blog Gâteau Camille, de réaliser le meilleur, avec la vraie recette du bonhomme de pain d’épices. Hyper facile à faire, le sablé de pain d’épices est super bon et apporte une touche féerique aux tables de Noël. C’est le Ti’Biscuit trop mignon qu’on adore décorer avec du glaçage, des perles et feutres alimentaires pour le mettre en relief.

Avec la même pâte, Camille a créé des sablés à suspendre sur le sapin histoire d’apporter une touche d’originalité ! On ne vous fait pas attendre plus longtemps, la recette facile du bonhomme de pain d’épices c’est juste en-dessous !

 

Temps

40 Min

Difficulté

Il vous faut

  • Pour des biscuits hyper bons :
  • 250g de farine
  • 50g de sucre en poudre
  • 50g de sucre de canne ou de coco
  • 100g de beurre
  • 175g de miel
  • 1 œuf
  • 1Càc de levure chimique
  • 1 demi pincée de sel
  • 1Càs d’épices à pain d’épices (4 épices) OU
  • 1Càc de cannelle + 1Càc de gingembre en poudre + 1Càc de muscade + 1Càc de clous de girofle moulus
  • Pour un super glaçage :
  • 1 blanc d’œuf
  • 150g de sucre glace
Étape 1 :  

PRÉPARER LA PÂTE

Dans un grand saladier, verser le beurre fondu tiède et y ajouter le miel et les sucres tout en remuant. Dans un autre récipient, fouetter les oeufs puis les ajouter au mélange précédent en continuant de remuer.

Ensuite, incorporer la farine avec la levure et les épices sans cesser de mélanger : si la pâte est un peu collante verser un peu de farine. Enfin, placer le saladier au réfrigérateur après avoir l’avoir filmé avec du film alimentaire, pendant 20 minutes

Étape 2 :  

CRÉER LE BONHOMME

Une fois la pâte refroidie, choisir son plus beau moule en forme de bonhomme de pain d’épices et la déposer délicatement à l’intérieur en veillant à ce qu’elle prenne bien tous les contours et les détails. Pour ceux qui n’ont pas de moule à disposition, dessiner un bonhomme  dans un carton et l’utiliser comme patron, la décoration apportera les détails une fois le biscuit cuit.

Préchauffer ensuite le four à 180°C avant d’enfourner le bonhomme puis faire cuire environ 12 minutes. Si la pâte est encore un peu molle, c’est normal, elle durcira une fois complètement froide.

 

Étape 3 :  

DÉCORER LE BONHOMME

Le bonhomme de pain d’épices est complètement cuit et pour la décoration, on s'attelle à la préparation de la glace royale.

Dans un bol, mélanger doucement le blanc d’oeuf avec le sucre glace pour obtenir une pâte lisse, pas trop dure ni trop liquide. Penser à séparer le glaçage et d’incorporer du colorant alimentaire dans chaque partie pour varier les couleurs.
Verser ensuite le mélange dans une poche à douille (ou dans un sachet de congélation en plastique coupé dans un coin).

Enfin, commencer la décoration du bonhomme de pain d’épices en fonction des goûts et des couleurs de chacun ! Des contours colorés, un joli bonnet rouge et blanc, un super noeud papillon… C’est le moment de faire parler sa créativité ! On pense aussi aux vermicelles en sucre, aux feutres alimentaires et autres décorations à placer un peu partout pour un effet dingue !

 

 

Étape 4 :  

RÉALISER LES BISCUITS POUR LE SAPIN

Une fois le bonhomme terminé, on pense aux biscuits à accrocher sur le sapin ! Pour ce faire, rien de plus simple ! On utilise la même pâte que pour le grand bonhomme et le glaçage reste le même également !

Il suffira de rajouter un petit trou au sommet des formes pour y faire passer une ficelle une fois les biscuits cuits.
C’est tellement joli ! Un grand merci à Camille pour sa créativité et ses jolies photos !

Montrez-nous vos réalisations sur les réseaux sociaux avec les hashtags #VegaooParty et #DecoVegaooParty ! 

Zut, il m'en manque


Dragées perles couleur argent 70 gr

4,50 €

Classé dans