Neige poudreuse papier ignifugé
7 traditions scandinaves pour un Noël magique
Annika nous raconte les coutumes que les nordiques suivent à la lettre pour Noël. On prend note pour voyager le temps des fêtes de fin d’année !
Trente ans et des souvenirs plein la tête qu’elle tend à alimenter tous les ans pendant la période de Noël, Annika nous donne tous les secrets pour un Noël des plus traditionnels. En nous racontant son parcours, elle nous donne envie de prendre le premier avion pour la Finlande et de déguster un Korvapuusti après un bon sauna brûlant !
Annika vient de Jakobstad, une petite ville à l’ouest du pays, tout près de la Suède et la France est son pays d’adoption. Si elle adore la France, elle n’en reste pas moins attachée à ses coutumes et tout particulièrement celles de Noël. On la comprend, avec tout ce que le peuple finlandais prépare pour le Réveillon du 24 décembre, ça donne envie de faire de même !
Elle nous parle de sa ville avec amour et cette dernière semble tellement jolie pour Noël, la rue principale est décorée avec des installations lumineuses géantes en forme de croix, d’ancres et de coeurs pour symboliser la foi, l’espoir et l’amour. D’après Annika, “il n’y a aucun endroit aussi lumineux et chaleureux que la Finlande pendant Noël”, puisque toutes les fenêtres de chaque quartier du pays sont illuminées par des bougies. En plus de la lumière, c’est la nourriture qui a une place importante dans la culture finlandaise à Noël.
En effet, avant de fêter le Noël que nous connaissons aujourd’hui, les Finlandais célébraient le solstice d’hiver ou “Julblot”, une façon de louer les anciens dieux qui protégeaient le pays. C’était l’occasion de boire la “bière du sacrifice” avant de déguster une bonne viande sacrifiée.
Aujourd’hui, ce n’est plus le “Julblot” mais “Jul” que les Finlandais célèbrent, on retrouve les mêmes festivités, sans le sacrifice et avec une aura chrétienne pour un Noël plus tradi ! On commence à décorer les maisons et préparer “Jul” en novembre pour terminer les festivités le 13 janvier quand on fait “sortir Noël en dansant” ! On vous laisse avec toutes les traditions que Annika nous décrit avec les mots en suédois, après plusieurs essais, on n'arrive toujours pas à les prononcer... Qu'à cela ne tienne, on essaiera encore et encore pour vivre encore plus intensément le Noël scandinave !
On craque pour les traditions de Noël scandinaves
Tout le monde connaît le fameux pain d’épices ! La tradition veut qu’on les décore en famille et on fait attention à en préparer un pour chaque personne qui sera à la table de Noël : le marque-place pendant le repas de Noël est en pain d’épices avec le nom marqué dessus ! Aussi, la maison en pain d’épices est une institution dans le pays, pas de Noël sans elle ! Chaque année, il y a un championnat de maison en pain d’épices et c’est très souvent notre belle Tour Eiffel qui est représentée !
La nuit tombe très tôt en Finlande et c’est tant mieux pour profiter plus longtemps des lumières de la ville. L’idée est de créer des photophores en boules de neige et d’y installer des chauffe-plats afin de laisser les rayons traverser les espaces vides. C’est magnifique !
Un peu comme les précédents, ces photophores sont fabriqués en glace et décorés avec des branches de sapin ou de sorbier. Bien évidemment, on les met dans un endroit bien froid pour ne pas qu’ils fondent? Le résultat est sublime !
Le 24 décembre au matin, une fois le sauna de Noël terminé, les Finlandais dégustent de la bouillie de riz. C’est une sorte de riz au lait chaud avec de la cannelle, du beurre, du lait ou de la confiture. Le petit plus ? C’est l’amande cachée dans la marmite, la personne qui tombe dessus est soit puni soit avantagé (en fonction des familles). Elle peut donc avoir un gage comme devoir pousser la chansonnette devant toute la famille ou alors avoir le privilège d’ouvrir un cadeau avant tout le monde !
Le glögg c'est le vin chaud finlandais, avec ou sans alcool. Un peu comme le vin chaud français, il est agrémenté de raisins secs et d'amandes. Il y n'a rien de mieux apès avoir passé une journée dehors, dégusté avec des petits gâteaux de Noël gourmands !
En plus de la traditionnelle maison de pain d’épices, on retrouve en pâtisserie traditionnelles les gâteaux de Noël ! C'est la partie obligatoire on ne peut pas y échapper (pour notre plus grand plaisir). Ils sont faits avec de la pâte feuilletée et de la confiture de prunes. Elles ressemblent à de petites tartelettes feuiletées. Faits avec amour en famille, il ont une forme d’étoile et se servent froids avec du sucre glace. Miam !
En fin de journée, toute la famille est réunie au pied du sapin avant que le Père Noël arrive et pose la question qui met la pression “y-a-t’il des enfants bien sages ici ?” Intimidés, tous les enfants se doivent d’acquiescer s’ils veulent avoir des cadeaux !
Le Père Noël distribue alors ses présents en lisant les fameuses rimes de Noël ! Ce sont des petits vers inventés par la personne qui offre le cadeau, le but est de deviner le contenu du cadeau juste avec les rimes !
Ce petit jeu n’est pas réservé aux enfants, les adultes aussi y prennent part et c’est très sérieux ! Les programmes télé et radio proposent même leur aide pour trouver les rimes, il suffit de les contacter !
Et pour finir sur une note musicale, voici une chanson traditionnelle nordique que nous a fait découvrir Annika. C'est magique ! A la rédac' on se voit déjà en balade dans les grandes forêts enneigées... Ralala, écoutez c'est trop mignon.
Et vous ? Quel serait votre petit poème de Noël ? Envoyez-nous vos suggestions sur les réseaux sociaux avec les hashtags #VegaooParty et #DecoVegaooParty ! On attend aussi vos impressions sur les super traditions finlandaises de Noël, vous allez vous en inspirer cette année ?
Classé dans