4 Pailles médaillons en carton La Reine des Neiges 2™
Gâteau d'anniversaire Reine des Neiges
Un gâteau d'anniversaire Reine des Neiges qui en fera rêver plus d'une ! De plus, la recette au chocolat est super facile à réaliser...
Le gâteau d'anniversaire est la pièce maîtresse de votre fête. Il se doit donc d'être magnifique ! Pour organiser un anniversaire sur le thème de la Reine des Neiges, rien de mieux qu'un gâteau féérique pour faire le bonheur de votre petite princesse...
Nous avons eu un véritable coup de coeur pour cette déco de gâteau Reine des Neiges magique ! Pas de panique, si vous suivez bien toutes les étapes, vous serez surprise du résultat. C'est la blogueuse Véro qui nous donne ses secrets de fabrication ainsi qu'une super recette de gâteau au chocolat avec une ganache au milieu mmmmhhh...
N'hésitez pas à faire participer vos enfants (choix des personnages et de la décoration du gâteau...) ils seront très fiers de dire qu'ils l'ont préparé avec vous ! Ce sera une occasion de plus pour passer du bon temps ensemble, avant de déguster le résultat de votre travail !
Temps
120 Min
Difficulté
Il vous faut
- Pour les génoises au chocolat :
- 300 g de farine
- 280 g de sucre
- 8 œufs
- 250g de chocolat
- 1 sachet de levure chimique
- 40cl de crème liquide
- Pour la ganache au chocolat :
- 400g de chocolat pâtissier
- 190g de crème liquide
- Pour le sirop d'imbibage :
- 100ml d’eau
- 3 càc de cacao en poudre
- Pour la décoration du gâteau :
- Pâte à sucre blanche
- Pâte à sucre bleu clair
- Décoration alimentaires diverses
- Pour le caramel bleu (les pics de glace) :
- 1/2 cuillère à café de jus de citron
- 300g de sucre semoule
- 10cl d’eau
- Colorant bleu
- Matériel nécessaire :
- 2 moules à gâteaux de 25cm de diamètre
- 1 tapis en silicone
- 1 thermomètre à sucre
- 1 rouleau à pâtisserie
- 1 emporte-pièces en forme de flocon de neige
- spatules et couteaux
PRÉPAREZ 2 GÉNOISES AU CHOCOLAT
Pour votre gâteau Reine des neiges, nous allons partir sur une recette de génoise au chocolat avec une ganache au milieu. Il vous faudra donc faire deux génoises pour pouvoir mettre la ganache. Vous pourrez aussi légèrement imbiber vos deux génoises pour que le gâteau soit bien moelleux !
Préparez vos deux génoises
Préchauffez votre four à 180°.
- Faites fondre doucement le chocolat au bain marie.
- Ajoutez ensuite les oeufs un par un, puis mélangez. Ajoutez aussi la farine, la crème et la levure. Pensez à bien mélanger entre un ingrédient et l'autre.
- Munissez-vous de deux moules identiques (25cm de diamètre est la taille idéale). Beurrez-les et farinez-les, puis versez-y l'appareil à biscuits et enfournez pendant 20 à 30 minutes.
- Une fois les biscuits cuits, démoulez et laissez refroidir.
Si vous souhaitez faire un sirop d'imbibage
Pour le sirop d'imbibage des génoises, mélangez 100ml d’eau et 3 cuillères à café de cacao en poudre dans une casserole, faites chauffer, puis réservez !
PRÉPAREZ LA GANACHE AU CHOCOLAT À METTRE AU MILIEU DU GÂTEAU
Vous allez maintenant préparer la ganache que vous mettrez au milieu de vos deux génoises lorsque vous monterez votre gâteau Reine des neiges :)
- Dans une casserole, portez la crème à ébullition.
- Concassez le chocolat dans un bol, puis ajoutez en 3 fois la crème bouillante. Mélangez bien pour que le chocolat fonde. Ainsi, vous obtiendrez une ganache au chocolat lisse et homogène.
- Réservez la ganache au frais pendant un quart d'heure, pour qu'elle soit plus facile à travailler en refroidissant.
ASSEMBLEZ VOTRE GÂTEAU REINE DES NEIGES
Il est temps d'assembler vos deux génoises pour former votre gâteau Reine des neiges au chocolat.
- Recouvrez le fond de votre plat de service avec une couche de ganache au chocolat, sur laquelle vous déposerez votre premiere génoise.
Astuce : il peut arriver que le dessus de vos génoises gonfle à la cuisson. Pour que votre gâteau soit bien plat au montage, il vous suffit de poser la partie bombée de la génoise contre le plat.
- Mouillez la génoise avec le sirop d'imbibage, puis recouvrez d'une belle couche de ganache. Recouvrez le tout avec la seconde génoise et répétez l'opération d'imbibage.
- Recouvrez l'ensemble du gâteau avec une couche généreuse de ganache au chocolat, que vous lisserez bien à l'aide d'une spatule à pâtisserie.
LA DÉCO DU GÂTEAU REINE DES NEIGES !
Pour décorer votre gâteau Reine des neiges, il vous faudra
- de la pâte à sucre bleue
- de la pâte à sucre blanche
- des figurines de La Reine des neiges
- des emportes-pièce en forme de flocon (optionnel)
La base en pâte à sucre du gâteau Reine des neiges :
- Etalez la pâte à sucre bleue sur votre plan de travail à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Recouvrez l'ensemble du gâteau avec la couche de pâte à sucre, lissez bien le tout et coupez au couteau ce qui dépasse, pour un réndu bien net.
- Etalez de la même manière la pâte à sucre blanche. Réalisez un disque d'un diamètre légèrement supérieur à celui du gâteau. A l'aide d'un couteau ou d'une roulette à pizza, découpez les bords en formant de grosses vagues.
- Déposez la pâte à sucre blanche découpée par dessus la couche de pâte à sucre bleue.
- Récupérez les chutes des deux pâtes à sucre, afin de réaliser des flocons de neige décoratifs. Découpez-en plusieurs dans les deux couleurs, à l'aide d'un emporte-pièce. Disposez vos flocons sur le gâteau de la façon qui vous plaîra le plus.
- Avec la pâte à sucre blanche, formez de petites boules de neige et disposez-les tout autour de la base du gâteau.
COMMENT FAIRE DES PICS DE GLACE POUR DÉCORER MON GÂTEAU REINE DES NEIGES ?
Pour décorer son gâteau Reine des neiges avec des pics de glace, l'astuce est de faire du caramel de couleur bleue !
La préparation du caramel est un passage un peu délicat mais pas de panique, l'important est de préparer tous vos ingrédients à l'avance et d'installer votre tapis en silicone à proximité de la casserole dans laquelle vosu allez travailler les ingrédients.
- Mélangez dans la casserole le jus de citron, le sucre et l'eau. Faites chauffer à feu moyen.
- Lorsque les ingrédients commencent à bouillir, ajoutez le colorant alimentaire bleu. Sans mélanger, laissez cuire et mesurez la température du mélange à l'aide d'un thermomètre à sucre.
- Lorsque le caramel atteint une température de 160°, étalez-le sur le tapis en silicone que vous aurez préalablement placé à côté de votre casserole. Laissez refroidir.
- Une fois le sucre refroidi, cassez-le en morceaux pour obtenir des triangles de taille différente. Plantez les triangles à la verticale sur le gâteau, en guise de pics de glace. Ils apporteront beaucoup de volume à votre gâteau.
Petite astuce : si entre temps la pâte à sucre a durci, pratiquez des entailles à l'aide d'un couteau pointu avant d'insérer les pics de glace dans le gâteau.
- Terminez la décoration de votre gâteau Reine des Neiges en ajoutant quelques étoiles alimentaires argentées par ci par là.
TERMINEZ AVEC DES FIGURINES DE LA REINE DES NEIGES !
Et pour parfaire votre oeuvre, vous pouvez placer sur le gâteau les figurines des personnages de La Reine des Neiges !
Merci à Véronique du blog "Les recettes de Véro" pour cette fabuleuse recette de gâteau d'anniversaire Reine des Neiges
Zut, il m'en manque
Classé dans