Ballon aluminium Vaiana ™ 43 cm
Comment organiser un anniversaire 4 ans et rester zen ?
Pauline, la maman d'Inès qui a 4 ans, partage ses idées et ses conseils pour organiser un anniversaire 4 ans et rester zen en toutes circonstances !
Inès a eu 4 ans il y a quelques jours. 4 ans, c’est le moment où l’on va a l’école, on se fait des copines, on commence à dire "qu’on est plus un bébé" et on est invité à tout plein d’anniversaires ! Inès a donc elle aussi eu envie d’inviter ses copines pour fêter ses 4 ans ! C'est donc Maman Pauline qui a été missionnée pour organiser un anniversaire pour les 4 ans d'une petite fille pleine de vie ! Un évènement particulier et pas toujours des plus zen... Et quoi de mieux que l'avis d'un parent pour se faire une idée de ce qui vous attend pour l'organisation d'un prochain anniversaire ? Nous avons donc posé quelques questions à Pauline sur ce qu'il faut savoir pour organiser une fête d'anniversaire pour une petite ou un petit de 4 ans. Elle nous a répondu avec honnêteté et en toute simplicité !
Inès, 4 ans et pleine d'énergie !
Inès viens d’avoir 4 ans. Elle va à l’école et elle aime bien ça ! D’humeur joyeuse en général, elle a pas mal de copines avec qui jouer. Elle adore faire le clown, les activités manuelles et la musique (surtout la BO de Vaiana) ! Elle s’amuse aussi beaucoup avec sa petite sœur de deux ans (même si elles se chamaillent souvent !). Dur dur d’être la plus grande car il faut montrer l’exemple ! Et comme toutes les petites filles de 4 ans, elle est pleine d’entrain et un poil impatiente !
Pour ses 4 ans, commment va se dérouler l'anniversaire?
Donnes-nous quelques infos sur le programme de la journée !
- Combien d’enfants seront présents ce jour là ? Il y a 8 filles et 1 garçon + la petite sœur de 2 ans
- Y-avait t'il un thème particulier pour son anniversaire ? Sans surprise, elle a voulu faire un anniversaire sur le thème de Vaiana, elle est trop fan des chansons et moi aussi je l'avoue !
- A quelle heure commence la fête ? La fête débute à partir de 15h et se termine vers 17h, le temps que les parents arrivent.
- Comment se déroulera l'anniversaire ? Un atelier DIY pour commencer, ensuite on continue avec une chasse aux trésor pour découvrir le gâteau d'anniversaire avec sa photo dessus (la classe !). Ensuite, Inès soufflera ses bougies et on finira par un atelier de maquillage pas trop compliqué.
Anniversaire 4 ans - Quelle est la difficulté pour toi d’organiser un anniversaire à l'intérieur ?
Comme le soleil n'était pas au rendez-vous j'ai du organiser l'anniversaire à l'interieur. Au fur et à mesure de la fête, j'ai vite vu que gérer neuf enfants de 4 ans durant une fête d'anniversaire de 2h seulement, ce n'est pas du gâteau ! Pour ma part voici les choses, qui je pense, sont difficiles à gérer durant un anniversaire avec des enfants de 4 ans :
- Le gentil, mais grand bazar qui s'installe en deux minutes ! Inès et les filles ont décidé de jouer au relooking et ont littéralement vidé son armoire pour enfiler toutes les robes ! C’était plutôt drôle mais ça a laissé un sacré chantier. En revanche l’idée d’une animation « relooking » pour des petites de 4 ans est plutôt sympa car cela permet aux filles de faire les starlettes le temps d’un instant. Je pense aussi au grand moment où il faut retrouver toutes les pièces des jeux de société. L'exemple typique : les bâtons du « SOS ouistiti » qui sont passés sous les plinthes, les accessoires de barbies, aïe… Je suis certaine que ça parle à de nombreux parents !
- Canaliser les troupes dans un petit espace : il est difficile de capter leur attention pendant plus de 5 min ! Surtout pendant un anniversaire, quand on a 4 ans, on veut profiter des copines, jouer avec tout, manger des bonbons à gogo, faire un peu la grande (rire) ! L’idéal, c’est d'alterner des activités calmes et des activités un peu plus dynamiques.
- Attention aux escaliers ! Si vous avez une petite barrière, pensez l’installer avant la fête. Vous devrez constamment surveiller les escaliers parce qu’on n'est pas à l'abri d'une gliassade avec toutes ces petites chaussettes qui courent partout.
- Gérer l’arrivée des petits invités : j'attendais les invités à partir de 15h, ce qui veut dire que tout le monde allait arriver plus ou moins en même temps. Et là c'est branle-bas de combat, parents et enfants enlèvent les manteaux, les chaussures, les sacs de cadeaux, les doudous, les « teuteu ». Si vous n’avez pas d’endroit où mettre tout ça, c’est la panique assurée ! Alors avant l’heure de la fête, pensez à dégager votre entrée et à faire de la place pour les affaires. Déplacez momentanément vos affaires personnelles et placez éventuellement des panières pour les chaussures, chaises ou banc, en fonction de la place dont vous disposez, bien entendu. Je me souviens qu’au moment de repartir, plus moyen de remettre la main sur le doudou de l’une des copines…Ralala, la petite sœur d’Inès était passée par là !
- Les chamailleries : Quand on a 8 petites filles de 4 ans qui jouent ensemble, tout est sujet à chamaillerie ! J’arrache des mains la poupée de l’une, je bouscule l’autre, je boude, bref les enfants ne sont pas toujours très cool entre eux ! En fonction des caractères, il faut calmer les plus téméraires et apaiser les plus sensibles. L’important c’est que chacun se respecte, quitte à répéter les choses plusieurs fois…
Anniversaire 4 ans - Que fais-tu pour les mettre dans l’ambiance ils arrivent ?
Quand les parents laissent les enfants à l'anniversaire, c’est le moment où certains vont tout de suite se mettre à jouer et d’autres vont avoir du mal à passer à autre chose. J’avais donc prévu une activité calme pour leur changer les idées. C’est parti pour un atelier DIY avec des perles girly pour fabriquer des colliers (le petit garçon a fabriqué un bracelet pour sa maman). Elles ont été ravies. A 4 ans, les petites filles adorent se déguiser alors pour un anniversaire je trouve que c’est le top ! Chacune a eu son collier pour la fête et ça a mis tout le monde dans le bain. La fête peut donc commencer !
As-tu des idées d’activités pour filles et garçons de 4 ans à faire pendant un anniversaire ?
L’atelier chasse au trésor : Les enfants doivent dénicher des post-it cachés un peu partout et un adulte lit les indices écrit dessus. Par exemple « mon premier indice est caché à l'endroit où passe le père Noël pour déposer les cadeaux ». J'ai fait cette activité pendant la fête et les enfants ont vite trouvé le trésor : c'était le gâteau dans le four !
L’atelier maquillage : on peut trouver des maquillages faciles sur le net maintenant alors pas besoin d’être un pro ! Je choisis en général un maquillage pirate ou super héros pour les garçons et papillon, Reine des neiges ou Vaiana pour les filles. Comme ils adorent faire le show, ça permet de faire jouer les filles et les garçons ensemble pendant la fête.
Les jeux de société : c'est tout bête mais au moins ça permet à tous les enfants de participer et de se poser un peu.
Les jeux d'équipes : C'est bien de privilégier les jeux en équipe comme les pinata par exemple où il n'y a pas de perdant ! La force de chacun permet de faire céder la pinata et de récupérer tous les bonbons ;)
1.2.3...soleil : une bonne idée de jeu pour calmer un peu la troupe. C'est assez rigolo et les parents peuvent aussi participer !
Tes conseils de maman pour un anniversaire 4 ans sans encombre?
- La présence de 2 adultes ne sera jamais de trop pour organiser un anniversaire surtout pour pour cette tranche d'âge ou ils ont besoin de se dépenser ! Si vous êtes seul(e) ce jour là, faites vous aider par un parent ou un(e) ami(e). Parfois certains parents préfèreraient rester alors profitez-en et laissez-les vous aider ! Parce que même si on est super organisé, il faut gérer tous les petits aléas, les pauses pipi, les coups de cafard…
- Limiter le nombre d’enfants pour bien les encadrer et assurer leur sécurité (on les surveille, on veille aux allergies alimentaires…) Les parents nous confient leurs enfants, ils nous accordent leur confiance, alors même si on veut faire plaisir et inviter un maximum de copains, la sécurité passe avant tout. Et puis on veut faire plaisir à tout le monde, on veut que tous les enfants s’amusent mais parfois, ils n’arrivent pas à jouer ensemble quand ils sont trop nombreux. A 4 ans, on a déjà son petit caractère (rires) !
- Anticiper un maximum , être ordonné et ne pas avoir peur du volume sonore !!
Merci Maman Pauline de nous avoir donné ces précieux conseils ! A la rédac' on aime bien avoir les avis des mamans et leur expérience est utile pour de nombreux parents. Si vous aussi, vous avez bientôt les 4 ans de votre bout de chou à organiser, on espère que ces conseils vous aideront et que vous serez super organisés ! En attendant, on vous donne rendez-vous sur Insta, Pinterest et Facebook pour nous faire part de vos commentaires et de vos jolies photos avec le hashtag #VegaooParty. Vous êtes nombreux à nous taguer et on adore voir que vos projets se réalisent :)
Zut, il m'en manque
Classé dans